Diarrhée du voyageur quand on visite des pays exotiques

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes partie dans un pays exotique et avez une diarrhée ? Rien d’alarmant, mais il faut tout de même connaître les principales informations. Nous allons tout vous dire sur la diarrhée du voyageur !

Diarrhée du voyageur quand on visite des pays exotiques

Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur ?

Avant d’en apprendre plus sur la diarrhée du voyageur, il est important de savoir de quoi il en retourne réellement. Et la première information importante est tout simplement le fait que cette maladie possède un deuxième nom : la turista.

Il s’agit tout simplement d’une diarrhée aiguë qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Il faut savoir que les symptômes arrivent rapidement : ils ne mettent pas plus de 48 heures à apparaître.

Il est également important de savoir que c’est une maladie qui se développe essentiellement chez les personnes qui partent en voyage dans les pays tropicaux.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’hygiène alimentaire n’est pas forcément bien respectée. Et le corps humain n’y est pas forcément habitué.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Les causes de la diarrhée du voyageur ou de la turista peuvent être diverses et variées. Voici une liste de ces dernières pour que vous puissiez en apprendre davantage :

  • Cela peut être dû à l’ingestion d’aliments souillés. En effet, tous les pays n’ont pas les mêmes normes d’hygiènes au niveau alimentaire.
  • Notons également que certains aliments sont plus mis en cause que d’autres. En effet, les légumes et les fruits crus, ainsi que les viandes peuvent être les deux causes principales de la turista.

Quels sont les symptômes de la diarrhée du voyageur ?

Nous allons maintenant vous en apprendre davantage sur les symptômes de la diarrhée du voyageur. En effet, il serait intéressant de connaître ces derniers si vous êtes amenés à voyager :

  • Une diarrhée et cette dernière vous fera aller plus de trois jours aux selles.
  • Vous pourrez également avoir des douleurs abdominales.
  • Vous pourriez également avoir des vomissements, dans certains cas.
  • La fièvre peut aussi faire son apparition, ce qui n’est pas forcément agréable.

Il est également important de savoir que c’est une maladie qui dure entre trois à cinq jours. De plus, elle se déclare dans les trois premiers jours du voyage.

Visite de pays exotiques : comment prévenir la colique ?

Comme n’importe quelle maladie, il est parfaitement possible de prévenir la turista. Voici comment vous pouvez faire :

  • Se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manger.
  • User de gel hydroalcoolique.
  • Laver tous les aliments crus avant de les manger.
  • Opter pour de l’eau minérale plutôt que provenant du robinet.
  • Oublier les vendeurs ambulants.
  • Manger des légumes cuits.
  • Toujours peler les fruits et les légumes.

Quels sont les traitements ?

Il n’existe pas de traitement contre la turista. En effet, il s’agit d’une maladie qui se guérit d’elle-même, ce qui est plutôt avantageux. Néanmoins, il faut faire attention à la déshydratation qui est l’un des risques principaux de cette dernière.

Comme vous pouvez le constater, la diarrhée du voyageur n’est pas forcément grave. En effet, elle peut se guérir d’elle-même. Néanmoins, des gestes de prévention sont primordiaux si vous souhaitez l’éviter.


Lisez aussi:

Diarrhée du coureur : quand le stress impacte les intestins

Diarrhée et selles liquides comme de l’eau : quand s’inquiéter ?