Est-ce que trop de fibres donne des selles trop molles ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez des selles trop molles ? Vous mangez beaucoup plus de fibres que la normale ? Cela peut être dû à un excès de fibres ! Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer sur ces aliments ! Prêt à en savoir plus ?

Est-ce que trop de fibres donne des selles trop molles ?

Tout savoir sur les fibres alimentaires !

Nous n’arrêterons pas de le dire, mais lors d’une diarrhée, les fibres ne sont pas forcément les aliments qu’il faut manger en priorité. Mais il faut savoir qu’un adulte doit tout de même en avoir dans son alimentation.

Mais avant toutes choses, il faut savoir qu’il existe deux types de fibres alimentaires :

  • Les fibres alimentaires solubles : ce sont celles qui deviennent gélatineuses au contact d’un liquide.
  • Les fibres alimentaires insolubles : qui restent intactes lors d’un contact avec un liquide.

Comme nous le disions, un adulte a besoin de fibre alimentaire dans son alimentation. En effet, 25 grammes, par jour, suffisent pour que ce dernier ait un transit parfaitement réguler.

Et comme vous devez vous en douter, il faut augmenter cette dose lorsqu’une personne se retrouve constipée et la diminuer en cas de diarrhée.

Quels sont les bienfaits des fibres ?

Il est également important de savoir que les fibres présentes de nombreux bienfaits. En effet, il faut savoir que ce n’est pas uniquement pour votre santé que vous pouvez manger des fibres. Plusieurs autres raisons sont également à prendre en compte :

  • Elles permettent de réguler le transit intestinal : comme vous devez certainement vous en douter, une personne qui mange moins de fibres aura plus de chances d’être constipée.
    Il est donc important de respecter la dose journalière pour une personne normale.
  • Les fibres permettent également un nettoyage du corps humain, de manière simple et rapide : en effet, elles permettent de faire disparaître tous les éléments comme le cholestérol ou encore certaines substances toxiques qui pourraient être cancérigènes.
  • Elles sont également un rôle de régulation : en effet, ce sont elles qui absorbent les glucides, mais également les lipides.
  • Le dernier point important est tout simplement le fait qu’elles ont un effet coupe-faim qui n’est pas négligeable. En effet, manger une petite portion de fibre permet de ne pas avoir faim jusqu’au prochain repas, ce qui est plutôt avantageux.

Est-ce qu’un excès de fibres provoque des selles trop molles ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, lors d’une diarrhée, il faut manger moins de fibres.

Néanmoins, si vous avez un transit normal et que vous mangez plus de fibres alimentaires que ce qui est recommandé, vous pourrez facilement vous retrouver avec des selles trop molles.

À ce moment-là, il ne faut pas paniquer : réduisez simplement votre portion de fibre pour retrouver un transit normal.

Comme vous pouvez le constater, les fibres alimentaires peuvent effectivement provoquer des selles trop molles. Mais pas de panique, cela peut facilement se régler en baissant simplement votre portion de fibres journalières.


Lisez aussi:

Est-ce que boire trop d’eau donne des selles molles ?

Intestin qui se retourne et qui se contracte : comment respirer ?