Diarrhée et selles liquides comme de l’eau : quand s’inquiéter ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez une diarrhée ? Rien de plus normale que vos selles ne soient pas pareilles ! Néanmoins, nous allons vous donner quelques points d’alertes qui devraient vous inquiéter !

Diarrhée et selles liquides comme de l’eau : quand s’inquiéter ?

Qu’est-ce qu’une diarrhée ?

Une diarrhée, comme n’importe quelle autre maladie n’est jamais agréable pour la personne concernée. Il est donc important de savoir de quoi il en retourne réellement. Il faut aussi avoir que c’est un problème plutôt fréquent.

En effet, elle se caractérise essentiellement par des selles bien plus liquides qu’à la normale. On pourrait assimiler ces dernières à de l’eau, ce qui n’est pas forcément agréable, il faudra bien l’avouer.

Notons également qu’une personne allant plus de 3 fois par jour à la selle peut également être atteint de diarrhée. Mais pas de panique, il existe des solutions plutôt simple à mettre en place.

Quels sont les symptômes et les personnes à risque ?

Les symptômes de la diarrhée sont divers et variés. En effet, de nombreuses personnes atteintes de ce type de maladie décrivent les mêmes symptômes. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • Des selles molles ou liquides.
  • Des envies plus fréquentes d’aller à la selle.
  • Des douleurs ou des crampes abdominales, dans certains cas.
  • Des ballonnements.
  • Des signes de déshydratation peut également faire leur apparition de temps en temps.

Il est également important de savoir que n’importe quelle personne peut avoir une diarrhée. Il n’y a pas forcément de personnes plus à risque que d’autres, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La diarrhée n’est pas forcément grave en soi. Néanmoins, il existe des circonstances qui peuvent vous inquiéter. Notons également que vous pouvez vous inquiéter dans les cas suivants :

  • Si vous avez plus de 10 selles par jour, pendant les 48 premières heures de votre diarrhée.
  • Si vous avez des signes de déshydratation et que vous n’arrivez pas à vous réhydrater correctement.
  • De la fièvre et si cette dernière est supérieure à 38,5°.
  • Si vous avez du sang dans les selles.
  • Si vous avez de fortes douleurs abdominales.
  • Si vous revenez d’un voyage, surtout ce dernier a été effectué dans un pays exotique.
  • Si cela survient après une prise d’antibiotiques.

Quels sont les traitements possibles contre les selles liquides ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour traiter une diarrhée de manière efficace est tout simplement de revoir vos habitudes alimentaires.

En effet, certains aliments sont plus conseillés que d’autres. Cela devrait aider votre organisme à régulariser votre transit de manière efficace.

Néanmoins, si vous décidez de contacter un médecin car les symptômes ne disparaissent pas, il est important de savoir que des médicaments peuvent vous êtes prescrit.

En effet, il suffit de contacter votre médecin pour que ce dernier puisse vos données les substances adéquates.

Vous l’aurez certainement compris, des selles liquides comme de l’eau lors d’une diarrhée sont parfaitement normale. Néanmoins, il faut tout de même rester vigilant et consulter un médecin, si les symptômes persistent.


Lisez aussi:

Diarrhée du voyageur quand on visite des pays exotiques

Est-ce que boire trop d’eau donne des selles molles ?