Comment restaurer et régénérer sa flore intestinale ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous devez reconstituer votre flore intestinale ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?

Comment restaurer et régénérer sa flore intestinale ?

Quelles sont les causes d’une flore intestinale déséquilibrée ?

Avant de vouloir restaurer votre flore intestinale, il est important d’en apprendre un peu plus sur les causes. Nous avons réalisé une liste de ces dernières pour que vous puissiez en apprendre plus :

  • Cela peut être due à une alimentation inadaptée : en effet, si vous mangez des aliments trop gras, trop sucrés ou encore trop salés, cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre organisme, mais également votre flore intestinale.
  • Certaines maladies peuvent également en être la cause. En effet, il se peut que cette dernière se retrouve affaiblie, par exemple, à la suite d’une gastro-entérite.
  • L’environnement et la qualité de ce dernier peut aussi être en cause du déséquilibre de la flore intestinale. Notons également que la pollution ainsi que le stress sont deux facteurs que l’on peut retrouver dans une flore intestinale déséquilibrée.

Mais nous allons maintenant voire ensemble pourquoi il est important de reconstituer sa flore intestinale.

Pourquoi est-il important de la restaurer ?

Une flore intestinale doit être reconstitué. Pourquoi ? Ce sont les raisons que nous allons voir ci-dessous. Ainsi, vous pourrez tout savoir concernant la flore intestinale :

  • Cela vous permettra d’avoir une meilleure digestion. En effet, la flore intestinale participe au bon fonctionnement du transit intestinal.
  • C’est grâce à la flore intestinale que vous pourrez avoir une meilleure assimilation de certains nutriments.
  • Elle joue également un rôle de protection : c’est elle qui protège 80% du système immunitaire. Autrement dit, la flore intestinale est plutôt importante, comme vous pouvez le constater.
  • Mais elle permet également de jouer un rôle préventif : en effet, elle assimile correctement les vitamines ainsi que les minéraux, ce qui n’est pas négligeable. Notons également qu’elle permet d’agir contre certains phénomènes inflammatoires, mais également contre l’apparition de certaines pathologies comme l’ostéoporose, par exemple.

Comment régénérer sa flore intestinale ?

Si votre flore intestinale n’est pas équilibrée correctement, vous pouvez parfaitement la reconstituer. Voici quelques conseils pour que cela puisse se faire rapidement :

  • Avoir une meilleure hygiène de vie : évitez donc de manger tous les aliments qui pourraient être trop gras ou trop sucrés, par exemple.
  • Prendre des probiotiques : il s’agit de micro-organisme qui vous permettront de reconstituer votre flore intestinale. Notons également que vous pouvez en prendre assez régulièrement.
  • Prendre des prébiotiques : ce sont des substances qui peuvent accroitre les performances des probiotiques, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, la flore intestinale peut être reconstitué de manière simple et efficace.

En effet, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à un médecin pour que cela se fasse. Une bonne alimentation et des probiotiques peuvent donc amplement faire l’affaire.


Lisez aussi:

Comment soulager une gastro avec vomissement rapidement ?