Quels sont les aliments qui donnent la diarrhée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez une diarrhée ? Vous ne savez pas vraiment comment éliminer cette dernière ? Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient certainement vous plaire !

Quels sont les aliments qui donnent la diarrhée ?

Quels sont les aliments à éviter lors d’une diarrhée ?

Lorsqu’une personne a une diarrhée, il est important de savoir que certains aliments peuvent en être la cause. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous avons réalisé une liste de ces derniers :

  • L’alcool : bien évidemment, cela n’est pas forcément le cas de tout le monde. En effet, l’alcool est une boisson qui peut provoquer des diarrhées chez certaines personnes, que cela soit pris de manière occasionnelle ou sur le long terme.
  • Les aliments gras : bien que cela ne soit pas bon pour la santé, les aliments gras peuvent aussi provoquer la diarrhée, de manière générale. Notons également que si vous avez déjà une diarrhée, ces derniers peuvent aggraver les symptômes.
  • Les aliments riches en fibres : si ces derniers sont bons en temps de constipation, pour la diarrhée, ils ne sont pas vraiment conseillés.
  • Les fruits et légumes si ces derniers sont ingurgités en grande quantité : ce ne sont pas tous les fruits et légumes qui sont concernées.
    Néanmoins, chez certaines personnes, il vaut mieux éviter de manger des pruneaux, des figues ou encore des dattes.
  • Certains produits laitiers peuvent également être à proscrire : en effet, il est connu que le lait, le fromage et les yaourts ne sont pas forcément les aliments les plus tolérés en cas de diarrhée.
  • Le café et le thé sont également à proscrire si vous avez une diarrhée.
  • Certains édulcorants peuvent également aggraver vos problèmes de diarrhée, ce qui ne sera pas forcément agréable.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux aliments ne sont pas forcément conseillés. Il est important de respecter cela pour que votre diarrhée puisse se terminer le plus rapidement possible.

Quels sont les bonnes pratiques alimentaires à avoir en cas de colique ?

Néanmoins, il est important de savoir que vous pouvez également avoir recours à de bonnes pratiques alimentaires. Voici une liste de ces dernières :

  • Manger lentement : en effet, vous devez vraiment prendre le temps de manger. N’hésitez pas à reposer votre fourchette entre chaque bouchée pour que cela vous oblige à prendre plus de temps.
  • Mastiquer correctement les aliments : il est important de réduire au maximum le travail de votre intestin. Bien mâcher ses aliments est un point essentiel lorsqu’une personne a une diarrhée.
  • Ne pas tout manger d’une traite : il faut avaler le moins d’air possible pour la digestion se fasse le plus simplement possible.
  • Des repas plus petits et plus fréquents : au lieu de prendre trois gros repas, réduisez la taille de ces derniers. N’oubliez pas de manger à votre faim, tout de même.
  • Ne pas manger avant de se coucher : il est préférable de ne pas se coucher directement après avoir mangé pour que la digestion se fasse.

En conclusion, avoir de bonnes habitudes alimentaires en cas de diarrhée est très importantes.


Lisez aussi:

Que manger quand on la gastro-entérite ?

Stress et mal au ventre : comment calmer son angoisse ?